Le monde de l’édition semble impénétrable et les éditeurs, submergés de demandes de publication. Il est alors légitime de se demander comment écrire un manuscrit qui transforme l’essai.
Avant de vous lancer, vous devez savoir quoi faire ! Comment toucher votre audience ? Comment convaincre la maison d’édition de miser sur vous ? Mais aussi et surtout… comment viser juste, sans perdre de temps ni devoir tout recommencer ?
Je vous propose quatre points incontournables sur lesquels vous pencher, avant de foncer bille en tête dans la rédaction de votre manuscrit.
Si vous vous lancez dans la rédaction, c’est peut-être un peu pour vous-même. Mais pour faire de votre lecteur un véritable fan, c’est à lui qu’il faut penser au moment d’écrire votre manuscrit.
En effet, votre ouvrage doit répondre à ses questions. Il doit l’éclairer grâce à un angle d’attaque pertinent et original. Votre livre doit se démarquer, afin de conquérir son lecteur et de le rejoindre dans ses questionnements.
Demandez-vous donc ce que vous avez à proposer, qui soit susceptible de déclencher l’acte d’achat. Pourquoi votre audience choisirait-elle votre livre, plutôt qu’un autre ? Ce fil rouge est incontournable pour faire envie au lecteur, mais aussi pour convaincre l’éditeur que votre livre va trouver son lectorat.
Vous vous demandez comment écrire un bon manuscrit ? Dans ce cas, il vous faut avant tout cerner qui est votre lecteur cible.
Quel est son âge ? Pouvez-vous étudier ses contraintes personnelles et professionnelles ? Ses centres d’intérêt ? Les questions qu’il se pose ?
Sans cela, vous aurez bien du mal à faire preuve de pertinence. De même, dressez le portrait-robot de votre lecteur. Cela vous permettra d’adopter un ton juste et d’employer les bons mots.
Pour savoir comment écrire votre manuscrit, vous devez connaître le marché de votre livre. Trois types de contenu doivent retenir votre attention :
Après tout, ne l’oublions pas : un bon auteur est avant tout un gros lecteur. C’est l’occasion de joindre l’utile à l’agréable, en flânant dans les allées de votre bibliothèque de prédilection !
Contrairement aux idées reçues, le manuscrit parfait n’existe pas. Il est donc plus sûr de signer votre contrat d’édition, avant de débuter la rédaction ! Pour preuve : Sarah a dû recommencer le sien du début, alors qu’elle y avait passé trois ans.
Pour gagner du temps et limiter la frustration, je vous propose une formation gratuite de 4 vidéos pour savoir comment décrocher son contrat d'édition avant d'écrire son manuscrit. Inscrivez-vous en bas de cet article pour la recevoir.
Conclusion
Pour que l’une des 10 000 maisons d’édition françaises accepte de tabler sur vous, vous ne pouvez pas vous permettre de laisser de la place au hasard.
Votre cible, tout comme votre message, doivent être parfaitement définis. De même, afin de vous démarquer brillamment il est fondamental que vous sachiez qui sont vos concurrents.
Finalement, tâchez de décrocher votre contrat d’édition avant d’écrire votre manuscrit. Sinon, vous prenez le risque de devoir tout recommencer… Pour mettre toutes les chances de succès de votre côté, faites donc bref, ciblé et percutant !
Abonnez-vous
Recevez tous les nouveaux articles et profitez d'une formation gratuite de 4 vidéos.
Créé avec © systeme.io • Politique de confidentialité • Mentions légales