Quand il est question de signer un contrat avec un éditeur, nous sommes nombreux à avoir des sueurs froides. Nous ne savons pas comment nous y prendre, nous sommes persuadés qu’il faut d’abord achever la phase d’écriture…
Au fil de son témoignage, Christophe fait tomber bien des idées reçues. Car oui, décrocher un contrat d’édition sans manuscrit, c’est possible !
[Christophe] Bien sûr ! Je m’appelle Christophe Martin et j'ai 47 ans. Je suis marié, père de trois filles, mais aussi coach en entreprise. Depuis la naissance de mes enfants, j’ai envie d’écrire sur la parentalité.
C’est un sujet qui me tient réellement à cœur. Au sein de mon travail, j’ai eu l’occasion de constater que ces préoccupations individuelles sont bien souvent centrales… et qu’elles impactent la productivité !
Nous sommes tous scindés en deux, entre notre vie professionnelle et personnelle. D’où mon envie de poser les choses sur le papier.
J’ai prévu d’écrire douze chapitres, et pour le moment, j’en ai achevé quatre. Il me faut mener un certain nombre de recherches, notamment sociologiques, afin d’étayer mon propos comme je le souhaite.
J’ai beau avoir beaucoup de fond, pour rejoindre mon lecteur et lui plaire, il reste pas mal de travail à achever sur la forme.
Tout d’abord, je dois dire que je n’y connaissais absolument rien au monde de l’édition. Qui plus est, deux amis à moi n’ayant jamais réussi à se faire publier, j’étais vraiment sur la réserve. Une autre de mes connaissances s’en est sortie, mais cela lui a demandé de réécrire l’intégralité de son ouvrage. Soit 250 pages ! Autant dire que j’étais découragé d’avance. Décrocher un contrat d'édition sans manuscrit ne me semblait même pas possible !
Grâce à toi, je suis parvenu à comprendre les attentes de l’éditeur. Cela m’a aussi permis de savoir ce que je devais faire, avant de me lancer tête baissée dans la phase de rédaction. En effet, le marché étant assez dynamique, il faut savoir quels sont les ouvrages parus sur des sujets similaires au vôtre.
Pour me démarquer de la concurrence, je devais opter pour une voie différente. Je suis vraiment content, parce que c’est le cas ! Le format que je propose est unique.
Enfin, tu m’as beaucoup apporté en termes de structuration. J’ai pu aisément concevoir un synopsis, peaufiner mon titre et identifier les parties, pour aller à l’essentiel. Moi qui ai tendance à beaucoup écrire, cette étape m’a fait gagner en clarté.
C’est fondamental pour présenter une œuvre et c’est aussi ce qui a fait la différence, aux yeux de la maison d’édition.
Grâce à tes conseils, je m’y suis mis à fond pendant deux jours. J’ai répondu à chaque point de ta précieuse méthode et je suis ravi, parce que cela a fonctionné !
Je dois aussi avouer que je me suis senti beaucoup plus serein, sachant que je n’aurais rien à négocier moi-même puisqu'en plus de la méthode, tu me représentais en tant qu'agent. Cela a clairement allégé ma charge mentale et m’a permis de progresser tranquillement, jusqu’à décrocher un contrat d’édition sans manuscrit.
Si je devais dire un mot aux personnes qui s’intéresseront à ta méthode à l’avenir, ça serait « Foncez ! » Vraiment, vous allez vous épargner des centaines d’heures de stress et de travail. Vous n’en tirerez que des bénéfices !
Abonnez-vous
Recevez tous les nouveaux articles et profitez d'une formation gratuite de 4 vidéos.
Créé avec © systeme.io • Politique de confidentialité • Mentions légales