Comment décrocher un contrat d’édition avant d’avoir votre manuscrit ?

Trouver une maison d’édition n’est pas chose aisée, surtout quand on n’a jamais mis un pied dans l’univers du livre.


95% des auteurs attendent d’avoir un manuscrit prêt pour contacter les maisons d’édition. Mais saviez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un manuscrit pour signer un contrat avec un éditeur ?


Grâce à cet article, vous comprendrez pourquoi c’est le cas et vous trouverez ce qu’il vous faut pour adopter la stratégie qui conviendra le mieux à l’écrivain que vous êtes.


Il y a 4 grandes sources pour les livres qui sortent aujourd’hui en librairie.

1. Les primo-auteurs

Les primo-auteurs, ou auteurs d’un premier livre (que ce soit un roman en fiction ou un livre de non-fiction) sont très principalement sélectionnés sur la base de leur manuscrit.


Ils représentent pourtant à peine 10% des sorties lors des rentrées littéraires. Selon les maisons d’édition, entre 1000 et 5000 manuscrits sont écartés pour 1 publié.


Les primo-auteurs sont néanmoins appréciés des maisons d’édition pour la fluidité de la collaboration, leur capacité de remise en question et d’acceptation de la critique. Mais voilà, il y a beaucoup de candidats pour (très) peu d’élus. Et les élus restent très minoritaires sur le marché.

2. Les traductions

Les auteurs étrangers sont plus nombreux, environ 20% des parutions lors des rentrées littéraires. Ce sont en grande partie des best-sellers qui ont déjà fait leurs preuves dans leur langue d’origine.


Donc si 30% des sorties viennent de primo-auteurs ou de l’étranger, d’où viennent les 70% restants ? Il s’agit des deux catégories suivantes.

3. Les commandes

Un éditeur commande un ou plusieurs livres à un auteur. Les modalités sont discutées et scellées sous la forme d’un contrat. L’éditeur transmet ses attentes et l’auteur doit avoir les éléments attendus en tête lors de son processus créatif.


C’est le cas pour certains écrivains à succès mais également pour certains auteurs moins connus, des mercenaires de la plume en quelque sorte.


La confiance est ici un élément important : comme le manuscrit n’est pas encore écrit, l’éditeur fait confiance à l’auteur pour écrire un livre qui répondra à ses attentes et qu’il pourra hisser au rang de best-seller parce qu’il résonnera chez les lecteurs.


C’est à l’auteur de faire en sorte de rendre son manuscrit en temps et en heure avec la qualité nécessaire.

4. Les sollicitations

Cette dernière catégorie diffère des commandes dans le sens où l’éditeur sollicite un auteur sur un sujet donné sans forcément être aussi directif sur les éléments attendus.


La nuance est subtile : il s’agit davantage de demander à un auteur s’il est en capacité d’écrire sur un thème en particulier. D’ailleurs, le délai de réception du manuscrit est en général plus important que pour une commande.


Les commandes et les sollicitations sont deux catégories qui présentent de nombreuses similarités et qui, à elles deux, représentent 70% des sorties et jusqu’à 90% des ventes.


Ce qui est important à retenir, c’est que dans les deux cas, le manuscrit n’existe pas au moment de la signature du contrat !

Conclusion

Comme quoi, il est important de réfléchir avant de se précipiter bille en tête dans son manuscrit en pensant que c’est la seule voie pour trouver un éditeur.


Si vous tenez vraiment à entrer dans la catégorie des primo-auteurs, il vaut mieux savoir dans quelle voie vous vous engagez : il y a de très fortes probabilités que vos efforts restent vains.


Je vous recommande donc de viser éventuellement la commande mais encore mieux : la sollicitation. Il est en effet bien plus avisé de se faire connaître auprès d’un éditeur pour se faire désirer. Le rapport de force s’inverse alors. Ce n’est plus l’auteur qui désire l’éditeur, c’est l’éditeur qui désire le lecteur.


Et c’est uniquement dans ce contexte que les sollicitations ont lieu. Si l’on remonte dans le temps, on remarque par exemple que la suite d’Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell est née de cette manière.


Mais comment faire l’objet d’une telle demande de la part d’une maison d’édition sans avoir rédigé de manuscrit auparavant ? Je vous réponds simplement dans la formation gratuite de 4 vidéos que j’ai créé spécialement pour vous. Il suffit de vous inscrire ci-dessous.

Faites le quiz

"Évaluez vos chances de trouver un éditeur"

Quiz

Abonnez-vous

Recevez tous les nouveaux articles et profitez d'une formation gratuite de 4 vidéos.