Aide pour écrire un livre : le nouveau départ de Sarah

Sarah avait un projet d’écriture. Pour atteindre ses objectifs et se faire publier, elle a décidé de me rencontrer. Ensemble, nous avons retravaillé son ouvrage en profondeur.


Vous devez le savoir : afin de toucher votre lectorat et de convaincre votre maison d’édition, chaque mot a du sens.


Lorsque Sarah a jeté son manuscrit pour recommencer sur une page blanche, elle l’a compris. Grâce à mon aide pour écrire un livre, elle a su s’imprégner des meilleures techniques ! Aujourd’hui, elle a donné vie à un ouvrage percutant, publié en juin 2022.

[Ruben] Bonjour Sarah et merci de nous raconter ton histoire. Tout d’abord, peux-tu nous dire combien de temps tu as passé sur ton manuscrit ?

[Sarah] Au total, j’ai passé à peu près 5 ans sur mon manuscrit. La phase de réflexion, avant de commencer à écrire, a duré trois ou quatre ans. Dès que j’avais des idées, je prenais des notes. Que cela concerne le plan, les thèmes ou les anecdotes à y insérer, cela m’a permis de regrouper de la matière.


Ensuite, je me suis mise devant mon ordinateur pour poser mes idées sur le papier. J’avais déjà trois enfants et un emploi du temps chargé, donc ces moments étaient rares ! Il m’a fallu près de deux ans, de façon très sporadique, pour rédiger le contenu et le structurer. Par la suite, je t’ai demandé de l’aide pour publier le livre.

Cela se voyait clairement que tu y avais consacré du temps. En lisant ton manuscrit, j’ai distingué un réel potentiel quant au thème choisi. Mais le résultat devait être retravaillé, pour espérer te faire publier. Je me souviens de cette soirée de septembre, en visio, lorsque tu m’as demandé de l’aide pour publier ton livre. J’étais d’accord pour t’accompagner, à la condition d’utiliser ma méthode. Il fallait repartir d'une page blanche. Peux-tu nous dire comment tu as vécu ce moment ?

Ce que j’en ai pensé ? J’ai cru que tu me faisais une mauvaise blague. Mais je savais que tu n’étais pas n’importe qui ! Je faisais face à un ancien directeur et étais prête à faire tout ce qu’il fallait, pour que mon ouvrage soit édité.


J’étais ravie de pouvoir travailler avec toi, mais je me demandais bien au début ce que tu pourrais me suggérer. Peut-être modifier la syntaxe ou revoir le plan…


"Je veux bien t’apporter mon aide pour écrire ton livre, mais à la condition de tout recommencer." Voilà ce que tu m’as dit. En m'imaginant repartir d'une page blanche, j’ai bien cru qu’il nous faudrait des années !


Après tout, je savais que j’étais un écrivain débutant. Pour convaincre une maison d’édition, j’étais effectivement à mille lieues du résultat attendu. Alors même si j’étais frustrée, je t’ai fait confiance. Quand je vois la plus-value aujourd'hui, je sais que j’ai eu raison !

J’en suis ravi ! Quels éléments de ma méthode t’ont le plus aidée pour décrocher ton contrat d’édition ? Même après la signature, nous avons continué à travailler ensemble. Qu’en retiens-tu ?

Je vois trois points essentiels qui, selon moi, m’ont permis de transformer mon ouvrage et de séduire mon éditeur :

  • La réflexion sur mon audience : quand tu m’as proposé ton aide pour réécrire le livre, tu as très rapidement abordé la question du lecteur. En me mettant dans sa peau, j’ai pensé mon plan différemment, tout comme mes tournures de phrases et la portée de mon message. C’est un fil rouge que j’ai conservé au fil des étapes d’écriture, tout comme le fait d'utiliser les 5 sens. Je prends même plaisir à écrire pour communiquer des émotions ! Ouïe, odorat, toucher, vue, goût… les mots génèrent des sensations et c’est merveilleux de les maîtriser.
  • Les outils. La première fois que tu as évoqué le dictionnaire des co-occurrences, j’ai ouvert de grands yeux. Je ne savais pas du tout de quoi tu parlais ! Désormais, il ne me quitte plus et m’aide à associer les bons mots
  • La reformulation. Dès que tu m’as prodigué tes conseils d’écriture, j’ai rerédigé mes premiers chapitres. Quand tu as lu la première phrase, tu t’es arrêté, tu l’as décortiquée et analysée en profondeur. Nous avons passé la journée sur une page et demie, à tout reprendre mot à mot. C’était assez incroyable ! J’ai bien cru que je ne m’en sortirais pas, mais une fois que j’ai compris le principe, tout s’est enchaîné très rapidement.

Cette aide que tu m’as apportée, pour écrire mon livre, était extrêmement précieuse pour moi. En me mettant dans les baskets du lecteur et en comprenant les attentes de l’éditeur, mon objectif était clair et structuré.

C’est l’essentiel. Tu as ensuite décroché ton contrat d’édition et as repris toute l’écriture de l’ouvrage. Avec du recul, que t’a apporté ma méthode ?

Grâce à toi, mon livre a pris une nouvelle dimension. Il a gagné en profondeur et se situe à des années-lumière du premier jet. La plus-value est indéniable et je suis très fière du livre que j’ai écrit. Cette satisfaction n’a pas de prix !

Faites le quiz

"Évaluez vos chances de trouver un éditeur"

Quiz

Abonnez-vous

Recevez tous les nouveaux articles et profitez d'une formation gratuite de 4 vidéos.